Poêle à granulés/bois
Jusqu’à 35% d’économie de chauffage en valorisant votre intérieur
Installer un poêle à bûche ou à granulé est un parfait complément au système de chauffage. Ils sont utilisés comme chauffage d’appoint dans la pièce à vivre de votre maison. Grâce à un rendement de plus de 90%, ils allient performance et design. Une fois installer, un poêle valorise votre maison tout en vous faisant réaliser 35% d’économie d’énergie.
Consommation et porte monnaie : A quoi s’attendre ?
En moyenne un poêle à granulé consomme en moyenne 1kg/heure de fonctionnement. D’après une étude de l’ADEME la consommation d’un ménage français vivant dans une maison de taille moyenne est de 2 tonnes de granulés de bois par hiver.
Le prix moyen d’un kilo de granulé est de 0.30cts d’€.
La consommation en électricité reste quant à elle très faible.
Choisir son poêle et son emplacement :
- La différence entre un poêle à buche et un poêle à granulé dépend du combustible utilisé. Le poêle à bûche peut présenter des contraintes dû au stockage des buche, mais peut fonctionner sans électricité. A l’inverse, les granulés prennent moins de place et le poêle doit être branché au système électrique.
- L’emplacement exact doit être choisi en fonction de nombreuses règles de sécurité très strict. ThermaTransition est une entreprise certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et vous accompagne dans votre choix.

Réduire sa consommation de granulé, quelques astuces :
Vous pouvez programmer le thermostat de votre poêle à granulé pour garder le contrôle sur votre consommation. La température recommandée dans les pièces à vivre est de 19°C, et 16°C dans les chambres. Bien entendu, la température idéale dépend de votre ressentie.
Selon l’ADEME, ce réglage permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie de chauffage.
Opter pour un poêle connecté vous permet de l’allumer à distance pour une utilisation plus flexible, comme lors de départ/retour de vacances ou de week-end, ou encore avant de rentrer du travail. Idéal pour les résidences secondaires.

L’entretien de ce mode de chauffage
L’entretien d’un poêle est plutôt aisé et peu contraignant pour les utilisateurs. La combustion des pellets ou des bûches produisent des cendres qui s’accumule dans un bac qu’il faut vider chaque semaine. Nettoyer également la vitre avec un produit non abrasif.
Votre poêle doit également faire l’objet d’un entretien annuel, de préférence en fin de saison de chauffage. Une révision annuelle ainsi que l’utilisation de combustible de qualité, conditionne l’efficacité et la durée de vie du poêle.
Généralement, vôtre ramoneur effectue également l’entretien du poêle. Nous vous rappelons qu’un ramonage régulier du conduit de fumée et de raccordement est essentiel. (Deux fois par an).
Les différents types de fonctionnement :
- Les poêles à convection naturelle sont silencieux et utilisent le phénomène de convection naturelle pour chauffer la pièce
- Les poêles à convection forcé sont équipés d’un ventilateur, afin de souffler l’air réchauffé dans la pièce pour une chaleur plus homogène